entretenir sa poche à eau ou camelback

Pour parler de tout et de rien, mais aussi, des vidéos, photos du Net
Répondre
Avatar du membre
bernie
Messages : 1663
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par bernie »

eau.jpg
Préambule :

Suite à une reprise en rando VTT, il y a 15 jours, j'ai utilisé ma poche à eau, sans vraiment la nettoyer, après un hivernage de plus de 4 mois, dans mon sous-sol.
Et la, 2 jours après la rando, ce fut la cata:
douleurs abdominales, fièvre, pendant 8 jours.
J'en ai par conséquent, déduit que ma maladie, pouvait provenir de cette négligence, d' ou cet article...

Les poches à eau, que l’on appelle souvent Camelbak ( attention c’est une marque déposée ), sont devenues rapidement un » outil » indispensable de la panoplie de l' enduriste. sa contenance va en général de 1 à 3 litres, les plus régulièrement prisées sont les 1,5 et 2 litres.

Ces poches à eau permettent d’avoir une plus grande autonomie pour vos sorties, vos randos, vos compétitions.

Nous allons étudier comment faire durer le plus longtemps possible une poche à eau et comment l’entretenir et la nettoyer…

Poche eau Camelbak : pourquoi les nettoyer ?

Si vous ne mettez que de l’eau, cela ne vous concerne pas ou presque, car de nos jours, ces » camelbak » sont remplis d’eau mais parfois, de poudre énergétique. Il faut donc nettoyer régulièrement votre poche à eau pour éliminer notamment les bactéries, les moisissures, les odeurs, le goût de votre boisson énergétique (je vois d'ici certains petits malins me dire qu'ils remplissent leurs poches à eau , de breuvages non autorisés pour la conduite…) :lol:

– Après chaque sortie, il faut penser à vider rapidement votre poche à eau. C’est pourtant simple mais parfois, avec la fatigue engendrée par les efforts physiques, on l’oublie ou on devient fainéant. Du coup, en plus du dépôt de bactéries, votre poche ou tuyau peut se colorer de la couleur de la boisson pour l’éternité ! Sans compter que cela peut vous laisser un goût désagréable très longtemps.

– Il ne suffit pas de la vider, mais il faut aussi la rincer, même renouveler plusieurs fois l’opération y compris le tuyau en le démontant de ses extrémités si possible.

C’est le minimum à faire dès que vous avez fini d’utiliser votre poche à eau.

Poche eau Camelbak : le kit de nettoyage

– Vous pouvez utiliser un kit de nettoyage que vous trouvez facilement dans le commerce. Il est en général composé d’une brosse longue tige pour le tuyau ( à mon avis c’est le plus important et l’outil indispensable que vous devez acquérir pour votre tuyau), d’un écarteur pour suspendre et faire sécher la poche, d’une brosse pour l’intérieur de la poche. Ce kit est disponible partout, plusieurs marques le font, vous en aurez à tous les prix, j’ai regardé sur le net, cela va de 10 euros / 11 euros sur Amazon ou décathlon, à 15 / 20 euros pour les plus chers.

Poche eau Camelbak : la solution de grand-mère

– Moins cher et moins encombrant aussi : quelques gouttes de javel mélangées avec de l' eau froide ou de vinaigre mélangé à de l’eau chaude pour nettoyer votre poche à eau. Je l’ai déjà pratiqué, cela fonctionne bien. Attention de ne pas trop mettre de ces produits agressifs, car votre poche à eau pourrait en attraper leur goût…
Une petite précision : l’eau de Javel doit toujours être diluée par de l’eau froide. Problème de stabilité et surtout diminution du pouvoir désinfectant quand elle est mélangée à de l’eau chaude.

Ou le bicarbonate de sodium en poudre, que l'on trouve en pharmacie à moins de 3 € le sachet, ou l'on mettra 1 cuillère à café pour le nettoyage.
De plus, ca soigne les aphtes, détartres les dents,etc...
mais ce n'est pas le bon forum pour discuter de cela ...Voir doctissimo :lol:

– La solution pour les fainéants : Il existe aussi les pastilles désinfectantes pour nettoyer tout cela. Vous pourrez trouver cela même en pharmacie car les pastilles utilisées pour stériliser les biberons feront aussi l’affaire. Pour cela, il suffit de de plonger dans une grande bassine remplie d’eau pendant 1 heure minimum votre poche à eau et ses accessoires ( après en avoir démonter toutes les parties ) avec 1 ou 2 pastilles, puis de rincer le tout à l’eau claire et de faire égoutter…

Poche eau Camelbak : Une fois nettoyée, où la ranger ?

Également pour son rangement, il ne faut pas être négligeant. Vous devez la protéger de la poussière avant tout. Une technique très répandue que j’utilise est qu’une fois la poche à eau nettoyée, vous pouvez la mettre dans le congélateur.

Juste une petite précision: les microbes ne sont absolument pas tués par le -20°C du congélateur (en labo de microbiologie, on conserve les souches à -80°C donc…) Par contre le froid ralenti très fortement leur développement, c’est pour ça qu’on peut utiliser le congélateur pour les poches à eau, par contre il est très important que le tube soit totalement sec (l’eau en congelant va gonfler et peut le déformer voir même le fendre à la longue) et pour les goûts et odeurs, il suffit de le ranger dans un sac de congélation 😉

Mais attention quand même, la poche à eau a une fâcheuse tendance à aimer les odeurs et goûts qui l’entoure, ne la mettez pas à coté de vos oignons, ails, caisse du chat :lol: ou autres…
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
Avatar du membre
fabio
Messages : 158
Enregistré le : 28 nov. 2013, 13:55
Localisation : Nord

Re: entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par fabio »

Je fais pareil :)
je ne mets que de l'eau dedans : je rince et je le fous au congélo :geek:
Endurolivier
Messages : 51
Enregistré le : 20 août 2015, 15:29
Contact :

Re: entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par Endurolivier »

Le mien est souvent vide de son eau à l'arrivée de la rando tellement je dois boire, mais je le rince toujours et plutôt que d'acheter un écarteur j'ai plié un cintre en acier électro-zingué de pressing pour le rentrer dedans et je l'accroche ainsi dans le garage pour qu'il sèche bien et éviter la moisissure
On peut parler à quelqu'un dans le train, mais il est préférable de lui parler dans l'oreille...
Avatar du membre
lelo38
Messages : 237
Enregistré le : 17 mai 2019, 00:51
Localisation : 38

Re: entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par lelo38 »

Je relance un peu le sujet pour partager une solution simple et efficace.

Depuis de nombreuses années, ou plus encore, je mets dans ma gourde de sport 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée par litre.
Ca n'a jamais tourné, j'ai pu "oublier" de vider la gourde pendant trop de jours... aucun souci d'eau non saine.

J'utilise la même procédure pour mon camelback : 1 à 2 gouttes d'HE menthe poivrée.
Je trouve très bon, ça donne un petit coup de sympa dans l'eau, c'est bon pour ton corps, ça garde l'eau et empêche le tout de tourner...
Rentré, je vide et dépose la poche ouverte sur un manche à balais.

Jusqu'ici tout va bien très bien ! ;)
✌️
blablacx
Messages : 169
Enregistré le : 08 nov. 2018, 20:26

Re: entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par blablacx »

ici je fais dans le simple, qd je rentre je le vide entierement et le retourne simplement pour le laisser secher...je precise que je ne mets que de l'eau dedans.
Jl200
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:29

Re: entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par Jl200 »

Salut
Après chaque utilisation je rince abondemment et je mets la poche et le tuyau au congel
De temps en temps je decomtamine avec une pastille
Jl200
Messages : 15
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:29

Re: entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par Jl200 »

Salut
Après chaque utilisation je rince abondemment et je mets la poche et le tuyau au congel
De temps en temps je decomtamine avec une pastille
Avatar du membre
bernie
Messages : 1663
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par bernie »

Mais ne pas faire comme moi ce we ou jai oublié ma poche a eau sur l évier de cuisine avant d aller a l enduro de Rocroi :?
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
Avatar du membre
lilian
Messages : 2084
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: entretenir sa poche à eau ou camelback

Message par lilian »

bernie a écrit : 29 mai 2019, 14:07 Mais ne pas faire comme moi ce we ou jai oublié ma poche a eau sur l évier de cuisine avant d aller a l enduro de Rocroi :?
Ça t'a bien arrangé.
C'était la bonne excuse pour emmener deux ou trois jupiler dans le sac à dos ;) :mrgreen:
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Répondre