Traque à la moto dans les Ardennes

Pour parler de tout et de rien, mais aussi, des vidéos, photos du Net
Avatar du membre
bernie
Messages : 1665
Enregistré le : 25 janv. 2013, 23:44
Localisation : Ardennes
Contact :

Traque à la moto dans les Ardennes

Message par bernie »

bonjour,
je n'aime pas polimiquer mais la on atteinds le top de la mauvaise foi dans cet article
Fichiers joints
traque.jpg
http://www.betamotor.fr

400 Beta RR 2013
Harley Davidson 883 Sportster SL
izernois01
Messages : 54
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:31

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par izernois01 »

du beau blabla :roll:
je n'ai jamais vu autant de gibier tranquillement posé en train de manger qu'en faisant de l'enduro ... plutôt que quand je suis a la chasse :lol:
il est vrais que l'enduro fait du bruit mais c'est moins pire qu'un terrain de cross ou le bruit et constant :!:
claüs
Messages : 202
Enregistré le : 03 oct. 2014, 20:14

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par claüs »

je viens de voir l'article, intéressant...
A titre d'exemple j'ai roulé avec un pot pendant plus de 3heures sur une parcelle, des chevreuils sont restés à 100 mètres de nous toute l'après-midi et n'ont pas bougés; pour dire comment ils étaient perturbés;
Vers chez moi il y a bcp de chasseurs (battues, palombières) et on se respecte, pas de moto prés des palombières l'hiver, quand il y a des battues on se renseigne pour savoir où on ne peut pas aller; et si on fait une grande boucle on fait en sorte d'éviter de passer 2 fois au même endroit.
Moto silencieuses bien sur et éviter les gros coup de gas prés des maisons.
Ca s'appèle le savoir vivre; si chacun de nous respecte ses règles il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
Après des mécontents qui se croient plus écolos que d'autres il y en aura toujours, je pense que l'on peut aimer la moto tout en respectant l'environnement qui nous entoure. ;)
joebar69
Messages : 296
Enregistré le : 21 nov. 2014, 12:42

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par joebar69 »

Pas mieux Claus

Après il y aura toujours des cons pour rien respecter, et cela dans chaque "camps", ce qui m'inquiète c'est que j'ai peur que l'on soit perdant du départ avec ces putains d'écolos.

Le mont tourveon du coté de chez moi est un endroit ou l'on passait régulièrement mais c'est fini, une association à fait poser des panneaux à l'entré des 4 chemins qui traverse cette colline en incitant les marcheurs à passer par là, pour protégé l'espace naturel et les vestiges mais on monte jamais jusqu'à ceux là, bref. Cela dit j'ai hâte de voir ces même chemins dans 2 ans quand plus personne passera en véhicule motorisé, bin je pense que certain n'existeront plus du tout.
J'y vais mais j'ai peur ^^
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par lilian »

joebar69 a écrit :Cela dit j'ai hâte de voir ces même chemins dans 2 ans quand plus personne passera en véhicule motorisé, bin je pense que certain n'existeront plus du tout.
A croire que cela est fait exprès. Ils cherchent à sanctuariser nos espaces naturels. Un bien appartenant à tout le monde et dont tous devraient avoir l'usage.
Ca s'appèle le savoir vivre; si chacun de nous respecte ses règles il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
Après des mécontents qui se croient plus écolos que d'autres il y en aura toujours, je pense que l'on peut aimer la moto tout en respectant l'environnement qui nous entoure. ;)
Tout à fait d'accord avec toi
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
joebar69
Messages : 296
Enregistré le : 21 nov. 2014, 12:42

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par joebar69 »

exactement
J'y vais mais j'ai peur ^^
JMDSomme
Messages : 87
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:09
Contact :

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par JMDSomme »

Il est exact qu'il y a eu des tensions en Ardennes du fait de contrôles un peu "orientés agressifs" qui ont déplu aux locaux, puis un accident survenu à un garde ONF.
Il est exact aussi que de nombreux Maire ont posé des panneaux (la plupart illégaux), un peu excédés par le boum du quad dont les pratiquants n'ont pas l'habitude des enduristes en matière de respect de l'environnement et des autres promeneurs et qui, en plus abîment beaucoup plus les rares chemins que ne détruisent pas agriculteurs et exploitants forestiers...
Il y a eu une période un peu tendue mais aujourd'hui ça semble revenir à la normale... les quadistes apprennent les règles et j'ai même vu certains Maires lucides virer les panneaux posés par leur prédécesseur.

Ce qu'oublie totalement de dire cet article c'est que:

La cohabitation est le plus souvent très paisible entre gens raisonnable

La circulaire Olin a été amendée en décembre 2011. Le nouveau texte revient aux fondamentaux de la loi du 3 janvier 1991, dite "loi Lalonde" de 1991 :

- seul le "hors-piste" est strictement interdit. Les véhicules à moteur peuvent librement circuler sur les routes et les chemins ouverts à la circulation publique
- les chemins ruraux sont affectés sans condition d'état à la circulation publique des véhicules à moteur, sauf réglementation locale spécifique
- les propriétaires privés sont seuls à décider s'ils ouvrent ou non à la circulation publique des véhicules à moteur leurs chemins privés ou d'exploitation. Le Ministère recommande formellement de matérialiser cette décision sur le terrain, pour éviter toute ambiguïté et tout litige
- les agents assermentés devront prioritairement rechercher les infractions caractérisées : circulation hors-piste et circulation sur des voies privées signalées comme interdites par eurs propriétaires.



mais aussi: Réglementations locales (Arrêtés municipaux)

Une interdiction de circuler décidée par un maire :
- doit être sérieusement justifiée
- ne doit pas viser l'ensemble des chemins de la commune (limitée dans l'espace)
- ne doit pas être discriminatoire
- doit être limitée dans le temps
- doit être signalée à chaque entrée des voies concernées, par des panneaux réglementaires
- doit être portée à la connaissance du public, notamment par affichage de l'arrêté en mairie (vous disposez de deux mois pour contester un arrêté, municipal ou préfectoral, auprès du Tribunal Administratif).


voir cet article bien fait: http://enduro-aventures.over-blog.com/p ... 04548.html


Ce que ne dit pas l'article c'est que l'interprétation bien différente de la loi qu'en font ONFC et chasseurs est totalement contraire au droit fondamental dont ils retournent totalement le sens, voir cet article: http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... bsp-ar1732
Publier cela en 2014 relève de la provocation puisque suite aux débats sur la circulaire Olin il a été réaffirmé le principe de libre circulation et que, par ailleurs, il a été explicitement demandé aux agents assermentés de faire respecter la loi avec modération et en conservant l'esprit de celle ci, dans le principe de libre circulation "sauf conditions spécifiques"...

Il s'agit donc une fois de plus d'un conflit entre une minorité réactionnaire qui veut s'approprier tout le territoire et une majorité bien sage qui essaie de passer entre les balles.... c'est pas neuf...
jackoto
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2016, 19:55

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par jackoto »

claüs a écrit :je viens de voir l'article, intéressant...
A titre d'exemple j'ai roulé avec un pot pendant plus de 3heures sur une parcelle, des chevreuils sont restés à 100 mètres de nous toute l'après-midi et n'ont pas bougés; pour dire comment ils étaient perturbés;
Vers chez moi il y a bcp de chasseurs (battues, palombières) et on se respecte, pas de moto prés des palombières l'hiver, quand il y a des battues on se renseigne pour savoir où on ne peut pas aller; et si on fait une grande boucle on fait en sorte d'éviter de passer 2 fois au même endroit.
Moto silencieuses bien sur et éviter les gros coup de gas prés des maisons.
Ca s'appèle le savoir vivre; si chacun de nous respecte ses règles il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
Après des mécontents qui se croient plus écolos que d'autres il y en aura toujours, je pense que l'on peut aimer la moto tout en respectant l'environnement qui nous entoure. ;)
Tout ça c'est bien dit, puis-je vous conseiller d'adhérer au collectif CODEVER, qui, il me semble représente bien l'intérêt de tous, bien sûr qu'il ne faut pas emm.....les chasseurs, ils payent cher des actions pour 5 mois de l'année.
D'autres, estiment qu'emmener un groupe moyennant finance est bon pour son business mais nous met dans une belle merde dés le lundi matin avec les plaintes des riverains.
Alors sortons en petit groupe, moto homologué et discutons (essayons) avec nos détracteurs....
beta400
Messages : 118
Enregistré le : 24 févr. 2013, 13:00

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par beta400 »

je ressort ce vieux post pour le réactualiser et partager cette drôle d'expèrience.
Dans l’Hérault (autour de Montpellier) aussi les contrôles et les verbalisations vont bon train. Avec des collègues nous nous sommes fais arrêté par la police de l'environnement sur un chemin qui longeait une route au départ et qui ressort 1 km plus loin sur une autre route (pas de panneau). Ce chemin longe une décharge publique à ciel ouvert et il y a une station d'épuration un peu plus haut... pour vous dire l'environnement dans lequel nous évoluons.
Bref la dizaine d'agents nous a bloqué et ont pris nos dépositions séparément pendant plus d'une heure avec une trame de question . Nous allons être convoqué certainement au tribunal pour "circulation dans un milieu protégé" . Donc après un rappel à la loi.... seuls les chemin d'une largeur de voiture sont susceptible d'être ouvert à la circulation à condition qu'il ni ai ni barrière ni panneau. Rouler en mono trace, ou en hors piste est passible d'une amende de catégorie 5 (1500 euros d'amende). Le conseil donné par les agents de l'environnement: aller rouler sur des terrains privés!!!!!
voila...
Avatar du membre
lilian
Messages : 2085
Enregistré le : 25 janv. 2013, 21:33
Localisation : Ardennes
Contact :

Re: Traque à la moto dans les Ardennes

Message par lilian »

C'est la triste réalité de la loi Olin :(
http://www.betamotor.fr

XTRAINER de 2016
270 Beta REV 3 de 2003
Répondre